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q       La maïeutique
La maïeutique, est un art du questionnement, qui permet de trouver sa vérité et ses réponses.
Chacun doit trouver la vérité par lui-même. Parce que la vérité ne peut jamais être totalement apportée par l’autre.
Le but du questionnement socratique est "de révéler l’être véritable derrière le paraître, d’introduire la réflexion dans le monde des opinions." (Philosophie, raison, vérité, connaissance de Michel Laroque).

q       Palo Alto
L’école de Palo Alto désigne un groupe de chercheurs qui ont travaillé ensemble autour de la théorie de la communication et de la relation entre les individus.
http://www.mri.org
http://www.buddhaline.net/spip.php?article545

q       Approche systémique
Elle part du principe que le client (coaché) appartient à un système relationnel complexe où se développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce système doit conduire à des changements humains et/ou à propre changement. L'enjeu du coaching est alors d'ouvrir sur d'autres manières d'appréhender cette réalité, avec des outils adaptés à la complexité des relations humaines.

q       Orientation solutions
Cette approche est centrée sur les solutions du client, elle permet de trouver de nouvelles possibilités de changement. Au lieu de se concentrer sur le problème, le coach aide son client à définir où il veut aller et à se focaliser sur ce qu'il fait déjà de manière efficace pour l'amplifier.

q       Approche collaborative
L'approche collaborative : centrée sur les ressources du client, cette approche considère que le coach et le coaché sont tous deux des experts qui travaillent comme deux alliés. Le client est l'expert de son développement et de ses expériences; il sait ce qu'il a réussi pour résoudre ses défis, ce qui n'a pas marché et ce qu'il pourrait réussir à l'avenir.
Le coach est expert dans la création de processus qui facilitent les changements durables. L'écoute active, l'empathie, la reformulation, le feed-back constructif, le questionnement lui permettent de miroiter l'expérience du client et de favoriser le développement de son potentiel.

  q       Françoise Kourilsky « Du désir au plaisir de changer »
            Le coach inspire le client au point de lui donner envie de changer pour atteindre son objectif.
           
http://www.francoise-kourilsky.com

  q       Institut de coaching (IDC) de Genève
            http://www.idc-coaching.com/sombas.php?menu=frapolli


 

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La dernière mise à jour de ce site date du 18/09/08