q
La
maïeutique
La maïeutique, est un art du
questionnement, qui permet de trouver sa vérité et ses réponses.
Chacun doit trouver la vérité par lui-même. Parce que la vérité ne peut
jamais être totalement apportée par l’autre.
Le but du
questionnement socratique est "de révéler l’être véritable derrière le
paraître, d’introduire la réflexion dans le monde des opinions." (Philosophie,
raison, vérité, connaissance de Michel Laroque).
q
Palo Alto
L’école de Palo
Alto désigne un groupe de chercheurs qui ont travaillé ensemble autour
de la théorie de la communication et de la relation entre les individus.
http://www.mri.org
http://www.buddhaline.net/spip.php?article545
q
Approche
systémique
Elle part du principe que le
client (coaché) appartient à un système relationnel complexe où se
développent des réactions souvent imprévisibles, surtout lorsque ce
système doit conduire à des changements humains et/ou à propre
changement. L'enjeu du coaching est alors d'ouvrir sur d'autres manières
d'appréhender cette réalité, avec des outils adaptés à la complexité des
relations humaines.
q
Orientation solutions
Cette approche est centrée sur
les solutions du client, elle permet de trouver de nouvelles
possibilités de changement. Au lieu de se concentrer sur le problème, le
coach aide son client à définir où il veut aller et à se focaliser sur
ce qu'il fait déjà de manière efficace pour l'amplifier.
q
Approche
collaborative
L'approche collaborative :
centrée sur les ressources du client, cette approche considère que le
coach et le coaché sont tous deux des experts qui travaillent comme deux
alliés. Le client est l'expert de son développement et de ses
expériences; il sait ce qu'il a réussi pour résoudre ses défis, ce qui
n'a pas marché et ce qu'il pourrait réussir à l'avenir.
Le coach est
expert dans la création de processus qui facilitent les changements
durables. L'écoute active, l'empathie, la reformulation, le feed-back
constructif, le questionnement lui permettent de miroiter l'expérience
du client et de favoriser le développement de son potentiel.
q
Françoise Kourilsky « Du désir au plaisir de changer »
Le coach
inspire le client au point de lui donner envie de changer pour atteindre
son objectif.
http://www.francoise-kourilsky.com
q
Institut de coaching (IDC) de Genève
http://www.idc-coaching.com/sombas.php?menu=frapolli
|