Le lieu
Logo
www.frenchprogram.com
E Mail
Isle sur la Sorgue

Roue et pont sur la SorgueL'Isle sur la Sorgue, appelée aussi la petite Venise provençale, est réputée pour ses rivières, son art (ses nombreuses galeries de peinture ainsi que le musée Campredon) et ses antiquités.

Cernée par les monts de Vaucluse et, plus loin, le petit et le grand Luberon, l'Isle sur la Sorgue est à l’image de la fontaine qui sourd des parois des monts du Vaucluse: fraîche et claire.

René CHARL'Isle sur la Sorgue c'est aussi le village natal du poète suréaliste René CHAR ou ilRetour au début de page passa toute une enfance buissonnière. C'est aussi dans ce lieu, qu'il reviendra mourir.

"...regarde en attendant tourner les dernières roues sur la Sorgue, mesure la longueur abondante de leur mousse, calcule la résistance délabrée de leurs planches, confie toi à voix basse aux eaux sauvages que nous aimons tant...".

En 25 ans ce village médiéval est devenu un centre mondial des antiquités et brocantes. En fin de semaine les villages des antiquaires vous ouvrent leurs portes. Pendant les grandes manifestations de Pâques, du 15 août et de fin octobre, les stands des antiquaires et brocanteurs s'étalent dans toute la ville.

Quelques rendez-vous à retenir :

  • Marché provençal tous les jeudis et dimanches,
  • Marché à la brocante tous les dimanches,
  • Villages et boutiques d'antiquaires tous les samedis, dimanches, et lundis,
  • Journées méditerranéennes de la chasse et de la pêche du 2 au 4 juin,
  • Foire à la brocante de Pâques : du 14 au 16 avril,
  • Foire à la brocante le week end du 15 août,
  • Foire à la brocante le week end de fin octobre,
  • Festival de la Sorgue tout le mois de juillet,
  • Féérie nautique week end de fin juillet,
  • Marché flottant le premier dimanche d'Août,Retour au début de page

Notre galerie photos vous donnera un avant goût de ce lieu et notre programme de langue sera la clé de tous ces trésors et vous les fera mieux découvrir.

L'ambiance provençale des cours enseignés, dans une maison ancienne au coeur du village, restera chaleureuse et vous séduira.

Elle est la garantie d'une immersion dans la langue française et sa culture.

Et pour tout renseignement complémentaire voir

le site de l': Office du tourisme de l'Isle sur la Sorgue et la route des marchés de provence.

Avignon

Le chateau des papesVille historique, ville d'esprit, Avignon vous ouvrira ses portes, son art, son festival de théatres en Juillet, son chateau des papes, ses opéras, ses musées...

Avec son statut de ville européenne de la culture, Avignon vous parlera de son passé et de toute la Provence.

Retour au début de page
Le fameux pont d'Avignon
Parc naturel du Luberon
Retour au début de page

Les vignesLe paysage provençal juxtapose les champs cultivés et la guarrigue caillouteuse. Consacré depuis les temps anciens à la pâture et à la cueillette, il est la rémanence de l'usage romain de planter des arbres dans les champs de blé et de vignobles.

Paysage"Le cyprés occupe toutes mes pensées : sa beauté des lignes et des proportions évoque un obélisque égyptien et le vert a une qualité trés distincte : c'est une éclaboussure de noir dans un paysage ensoleillé" (Van Gogh)

Lieu privilégié entre rivières, montagnes et villages provençaux et réputés hauts en couleurs et en passé. La réputation du Luberon n'est plus à faire. Cette région reste accessible par l'aéroport de Marseille, ou celui de Paris avec 3 heures de TGV pour Avignon.Retour au début de page

Partez à la découverte des villages nichés sur les pentes du Luberon. Bonnieux, somnolant sous ses étages avec ses toitures aux tuiles patinées dominées par des cèdres centenaires qui encadrent la flèche de l'église. Ménerbes sur les traces de Peter Mayle qui a su si bien décrire cet endroit.

Arrêtez vous encore au village de Lacoste où s'acheva la terrible répression des Vaudois dans les jardins qui devaient devenir ceux du château du fameux marquis de Sade plus tard.

AbbayeAllez méditer dans l'abbaye cistercienne de Sénanque blottie dans un large vallon où jadis coulait la Sénancole.

 

 

Retour au début de page
Roussillon

Le village vu de loinRuissellement des ocres rouges mêlé au vert foncé des pins et au bleu soutenu du ciel, enchantement du mélange de la couleur et de la lumière qui inondent les ruelles tortueuses aux modestes maisons provençales, image vivante de la crèche provençale...Retour au début de page

Le village du Roussillon encore baptisé la "Delphe rouge"par Jean Vilar vous enchantera.

Colonne d'ocre rougeUne ballade dans la carrière à ciel ouvert d'ocres rouges vous permettra d'admirer des colonnes et des constructions insolites dans son petit Colorado.

Retour au début de pageEt bien d'autres villages et ballades vous attendent ....